• Demain à l'aube le debut du renflouement du Costa Concordia

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  • Le Costa Concordia est un navire de croisière affrété par la société italienne Costa Croisières, filiale du groupe américain Carnival Corporation & plc.

    Inauguré en 2006, le navire est actuellement hors service à la suite d'un naufrage survenu le 13 janvier 2012 à proximité de l’île du Giglio, en Italie.





    Sommaire
    [masquer] 1 Aménagements intérieurs et divertissements
    2 Historique 2.1 Construction
    2.2 Baptême
    2.3 Exploitation

    3 Naufrage
    4 Filmographie
    5 Notes et références
    6 Voir aussi 6.1 Articles connexes
    6.2 Lien externe



    Aménagements intérieurs et divertissements[modifier]

    Le vaisseau comporte 1 500 cabines, dont 505 cabines avec balcon privé, 58 suites avec balcon privé, 55 cabines Samsara (incluant un accès privilégié au spa et aux restaurants Samsara et Club Concordia) et 12 suites Samsara (incluant un accès privilégié au spa et aux restaurants Samsara et Club Concordia).

    Il contient cinq restaurants, treize bars, dont un bar à cognac et à cigares ainsi qu'un bar à café et à chocolat, cinq jacuzzis et quatre piscines. Il possède également un toboggan aquatique, un spa sur deux étages, constitué d'un gymnase, des thermes, d'une infrastructure de thalassothérapie, d'un sauna, d'une salle de soins, d'un bain turc et d'un solarium à UVA. Il contient un terrain de sport et de diverses animations incluant un cinéma 4D, un théâtre sur trois étages, un casino, une discothèque, un simulateur de Grand Prix et une salle de jeu vidéo[réf. nécessaire].

    Historique[modifier]

    Construction[modifier]

    Lancé en 2006, le Costa Concordia a été construit par les chantiers Fincantieri de Sestri Ponente, à Gênes (Italie). Il est, à l'époque, le plus gros navire italien jamais construit5. Il est le premier d'une série de cinq navires similaires construits par Fincantieri : Costa Serena (2007), Costa Pacifica (2009), Costa Favolosa (2010) et Costa Fascinosa (2012).

    Baptême[modifier]

    Le Costa Concordia est baptisé le 7 juillet 2006 dans le port de Civitavecchia, dans la province de Rome, par sa marraine Eva Herzigová6,7. Cette cérémonie est marquée par un incident, signe de mauvais sort pour les marins8 : la bouteille de champagne lancée sur la coque du navire ne se brise pas9.

    Exploitation[modifier]

    Le navire est surnommé « le temple du luxe et des divertissements »10 de par ses installations et ses nombreuses ½uvres d'art.

    Le 22 novembre 2008, lors de son entrée dans le port de Palerme, le bâtiment est drossé contre un appontement par une forte mer, ce qui endommage sévèrement son flanc gauche et son étrave11.

    Dans la nuit du 3 au 4 mai 2011, un passager russe, âgé d'une trentaine d'années, tombe à la mer alors que le navire croise au large de l'île du Levant. Les recherches entreprises par les hélicoptères de la Marine nationale française ne permettent pas de retrouver le naufragé12.

    Naufrage[modifier]





    Échouement du Costa Concordia.
    A 21h44 (UTC+1) le vendredi 13 janvier 2012, alors qu'il réalise une croisière hebdomadaire de sept jours en Méditerranée (Savone - Marseille - Barcelone - Palma de Majorque - Cagliari - Palerme - Civitavecchia - Savone) au large de la Toscane, le Costa Concordia, sous le commandement de Francesco Schettino s'approche très près des côtes afin de pouvoir faire la « révérence », approche consistant à raser les côtes pour saluer les habitants. Mais durant cette man½uvre, le navire heurte un récif de l’îlot Le Scole situé le long de la côte orientale de l’île de Giglio, ce qui crée une brèche du côté de son flanc gauche sur une longueur estimée entre 70 m à 100 m où l’eau de mer va s’engouffrer très rapidement.

    Au 22 mars 2012, le bilan est de trente-deux morts, dont deux disparus (une passagère italienne et un membre d'équipage indien).

    Article détaillé : Naufrage du Costa Concordia.

    Filmographie[modifier]

    Toutes les scènes maritimes de Film Socialisme de Jean-Luc Godard ont été tournées en 2009 sur le Costa Concordia

  • .




    Costa Allegra




    Le Costa Allegra









    Autres noms

    Annie Johnson (1969-1986)
    Regent Moon (1986-1988)
    Alexandra (1988-1990)
    Costa Allegra (depuis 1990)



    Type

    Navire de croisière



    Histoire



    Lancement

    29 avril 1969



    Statut

    Détruit



    Caractéristiques techniques



    Longueur

    187,69 m



    Maître-bau

    25,75 m



    Tirant d'eau

    8,20 m



    Déplacement

    7 391 DWT



    Tonnage

    28 430 GT



    Propulsion

    4 × 6R46 Wärtsilä diesel, 19 123 kW



    Vitesse

    19 n½uds



    Ponts

    8



    Autres caractéristiques



    Passagers

    820 - 1 072



    Équipage

    450



    Chantier naval

    Wärtsilä Finlande



    Armateur

    Costa Croisières



    Pavillon

    Gênes Italie



    IMO

    6916885



    modifier


    Le Costa Allegra est un ancien porte-conteneurs (l'Annie Johnson) reconverti en navire de croisière en 19921. Il appartenait à la société Costa Croisières du groupe leader mondial des croisières la Carnival Corporation & plc.

    C'était le plus ancien des navires de croisière de la compagnie italienne suite à la revente fin 2011 de son navire jumeau : le Costa Marina. Rebaptisé Costa Ruiz suite à sa mésaventure, le navire a été mis en vente. Cependant, le navire s'est plutôt retrouvé en octobre 2012 sur une plage d'Aliağa, en Turquie afin d'y être démantelé2.

    Histoire[modifier]

    Le porte-conteneurs Annie Jonhson est construit par la société finlandaise Wärtsilä à Turku3 pour la compagnie suédoise Rederi AB Nordstjernan. Il est mis à l'eau le 29 avril 1969 et livré à son client en décembre de la même année. De 1969 à 1986, il est exploité par la société suédoise puis revendu à une compagnie grecque Regency Cruises pour être transformé en bateau de croisière sous le nom de Regent Moon, tout comme son bateau-frère le Axel Johnson (futur Costa Marina), rebaptisé Regent Sun. Cette reconversion ne sera pas finalement mise en ½uvre et le Regent Moon reste à quai à Perama en Grèce jusqu'en 1990 lorsqu'il est vendu en 1988 à Costa Croisières par son nouveau propriétaire la Compania Naviera Panalexandra. Costa Croisières met en ½uvre à Gênes la reconversion du bateau, qui est achevée en juillet 1990.

    Le 27 février 2012, à proximité de l'archipel Alphonse aux Seychelles, un incendie se déclare dans la salle des générateurs électriques du paquebot qui transporte 636 passagers et 413 membres d'équipage4. Le feu est maîtrisé, mais prive le navire de propulsion et d'électricité5 qui part alors à la dérive en direction des Seychelles. Cet accident intervient à peine deux mois après le naufrage du Costa Concordia, un autre navire de la société Costa Croisières.

    Le Costa Allegra est remorqué le lendemain matin par le Trevignon, un thonier-senneur français, basé à Concarneau, propriété de la Compagnie française du thon océanique (CFTO), en direction de Mahé aux Seychelles6 avec le thonier Talenduic, de la même compagnie, dérouté sur le Costa pour servir de soutien au premier bateau7. Selon l'armateur, tous les passagers sont en bonne santé.

    Démolition[modifier]

    Devant l'ampleur des réparations, Costa Croisières sort le Costa Allegra de sa flotte8. En octobre 2012, il attend sa démolition échoué sur une plage d'Aliağa, en Turquie2. Sa cheminée a été repeinte en blanc et il a été renommé Santa Cruise9.